Le padel est un sport de raquette combinant des éléments du tennis, du squash et du badminton. Il se joue uniquement en double, et se pratique autant en plein air qu’en indoor.
C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du padel. Vivant à Acapulco, il n’a pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami le prince Alfonso de Hohenlohe arrive d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella en Espagne.
- Dimensions: 200m² (10x20m)
- Un filet sépare le court en deux
- Le court est entouré de vitres et de grilles
- Le fond du court et le début des côtés sont composés de vitres (hauteur : 3m) surmontées par une grille métallique (hauteur : 1m)
- Le reste des côtés est exclusivement composé de la grille métallique (hauteur : 3m)
- Il n’y a pas de portes : les joueurs peuvent sortir du court pendant l’échange pour ramener une balle !

Le jeu
- La balle doit d’abord rebondir au sol avant de toucher une structure. Elle doit ensuite être jouée avant le 2ème rebond !
- Les joueurs peuvent utiliser leurs propres vitres pour renvoyer la balle chez l’adversaire
- Les volées sont autorisées
Le service
- Le point démarre avec un service croisé dans le carré opposé
- Le service se fait à la cuillère, avec 2 essais autorisés
- Si la balle touche le filet puis tombe dans le bon carré, c’est un let
Le score
- Le système de score est identique à celui du tennis
- Six jeux sont requis pour gagner une manche et une partie se fait en 2 manches gagnantes
- Si le score atteint 6/6, les joueurs se départagent par un tie-break en 7 points

La raquette
La raquette de padel est compacte, sans cordage mais elle est trouée au niveau du tamis. Plus petite et plus légère qu’une raquette de tennis. Une dragonne est reliée au manche, il est obligatoire de l’utiliser en compétition.

Les balles
Les balles utilisées au padel sont des balles de tennis légèrement dépressurisées, pour s’adapter au jeu sur un terrain réduit mais également aux structures entourant le court. La balle doit être de couleur uniforme, jaune ou blanche.

Les chaussures
Les joueurs peuvent utiliser des chaussures de tennis classiques, ou idéalement des chaussures de terre battue avec une semelle lisse afin de mieux glisser sur la surface recouverte de sable. Il existe également d’autres accessoires spécifiques padel, des sacs, grips, et bien d’autres encore…